Mittwoch, 29. Februar 2012

L’utilisation des appareils électroniques pour les enfants en dessous de 15 ans doit être barrie. (2012) Isabel Viñado Gascón


Depuis les années 80, le développement de l’informatique a connu un succès énorme. En effet, le monde des ordinateurs et des appareils électroniques a ouvert la porte d’une infinité des possibilités. D’abord, l’espace de l’informatique était réservé aux adultes. Ils ont été les premiers à profiter des avantages que les nouveaux systèmes de travail leur donnaient.

Très vite, les entreprises ont découvert un outre groupe d’acheteurs: celui des enfants et des jeunes et elles ont créé de nombreux produits destinés exclusivement à eux dans un double perspectif : le perspectif ludique et le pédagogique.

Si au début, la plupart des adultes étaient favorables à ces nouveaux produits et ils ont soutenu ce marché en achetant chaque nouveau produit que les entreprises ont offert, les voix qui maintenant critiquent cette consommation sont devenus de plus en plus nombreuses. Quelles étaient les raisons de ce premier enthousiasme et les raisons de la méfiance ? Sans doute ce sujet est devenu un débat interminable parce que la société est incapable de déterminer si l’utilisation des appareils électroniques pour les enfants est positive ou négative.

En effet, trouver une réponse n’est pas facile. Les motifs qui justifient l’enthousiasme sont très variés.

En premier lieu, les parents ont trouvé une solution à la question de l’organisation du temps libre de leurs enfants. L’augmentation de la circulation et l’insécurité dans la ville a rendu pratiquement impossible que les enfants peuvent jouer dans la rue. Puis, les parents n’ont ni le temps ni l’énergie pour aller avec eux au parc. En plus, les appartements sont devenus plus chères et plus petits et l’espace actuel dont les enfants disposent à la maison s’est réduit considérablement.

En deuxième lieu, beaucoup de professeurs ont vu dans l’informatique une possibilité pour faciliter l’enseignement. Ils ont considéré que l’informatique réussirait à l’école ce qu’ils n’avaient pas réussi : les élèves apprenaient sans effort grâce au pouvoir de l’informatique.

L’informatique avec ses programmes pédagogiques était la solution aux problèmes scolaires.

D’autre part, on ne peut pas nier que l’expérience est la mère du savoir. L’expérience avec les appareils électroniques a montré son aspect sombre. Certes, les enfants restent dans leur chambre, mais ils n’ont pas des amis. Leurs amis sont des amis virtuels qui n’existent pas ou qui sont eux aussi dans une autre chambre, dans une autre maison. Les enfants vivent isolés et enfermés avec des jeux informatiques qui ne sont pas réels mais qui provoquent l’addiction. Les enfants perdent l’intérêt dans le monde extérieur. Ils pensent seulement à jouer avec l’ordinateur avec le mobile ou avec le « Nintendo ».

Les professeurs, eux, ne sont pas contents non plus. Il faut travailler pour apprendre et travailler très dur. L’informatique est un outil qui facilite l’apprentissage mais elle n’est pas un substitut à l’apprentissage. L’apprentissage a besoin d’effort, de patience et de discipline. Cela veut dire que l’apprentissage a besoin de plus de vertus que l’informatique.

Beaucoup d’enfants pensent que l’Internet est suffisant pour savoir. Ils croient que l’informatique est la même chose que la connaissance.

La vérité est que ce sont des choses très différentes. Voilà pourquoi l’informatique ne peut pas substituer à l’étude.



Moi, personnellement, je considère que l’informatique est un outil très nécessaire pour faciliter le travail et la communication. Mais cela ne veut pas dire que les enfants peuvent les utiliser sans contrôle. Le feu est aussi très nécessaire pour la civilisation humaine, cependant on ne permet pas aux enfants de jouer avec le feu avant qu’ils soient plus âgés et seulement quand ils peuvent l’utiliser sans danger pour soi mêmes et pour les autres, et au début un adulte surveille toujours l’enfant.

Avec les appareils électroniques c’est la même chose. Les enfants devraient les utiliser avec l’aide des adultes. Il faut qu’ils apprennent les avantages et les désavantages des appareils électroniques avec l’aide des adultes.

L’espoir que les parents et l’école avaient dans un premier moment à l’informatique, s’est vu trahi pour les désirs infatigables des entreprises qui veulent vendre tout ce qu’on peut vendre, n’importa quoi.

 
Isabel Viñado Gascón









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